Galapiat Cirque

Générations Cirque

Un projet de partage intergénérationnel à l'EHPAD de Tréguier, de décembre 2016 à juin 2017

© Guillaume Blaise 
© Guillaume Blaise



Générations cirque est né à la fin de l'année 2016 de l'envie d'investir un endroit où le cirque ne va pas beaucoup.
Au total, c'est une douzaine d'artistes qui est venue à la rencontre des résidents et des élèves de l'Institut de Formation des Aides-Soignantes (IFAS) pour explorer la diversité de ces parcours de vie.
La qualité de l'échange intergénérationnel ont fait de ces 9 semaines de résidence un moment très spécial et très riche dont des Figures essaie de capturer les instantanés. Dès les premières semaines, les stéréotypes liés au grand âge ont implosé et on a trouvé chez les résidents comme chez les élèves de l'IFAS une énergie folle, une volonté de fer, un enthousiasme débordant.


Générations cirque c'est...

  • 6 mois pour prendre le temps se rencontrer, de créer une vraie relation et de partager des moments précieux avec les résidents de l'EHPAD autour d'atelier créatifs. C'est un temps à part où chacun peut s'exprimer et mettre en valeur son inventivité et son énergie créative, où l'on envisage l'autre avec bienveillance et où l'on développe son estime de soi.

  • 6 mois de réflexion et d'accompagnement des élèves de l'IFAS. La pratique du cirque a été l'occasion de travailler la construction du groupe, de penser la relation de la personne qui soigne et de la personne soignée dans leurs interactions quotidiennes et d'explorer ensemble la question du rapport au corps qui traverse aussi bien les professions du milieu médical et de l'artiste de cirque.

  • 6 mois de création où l'équipe d'artistes menée par Sébastien Wodjan s'associe aux résidents, au personnel de l'EHPAD et aux élèves de l'IFAS pour créer, expérimenter, explorer ensemble en entremêlant les parcours de vie. Cette création collective fera l'objet d'une restitution sous notre chapiteau en juin 2017, dans la perspective d'ouvrir les portes de l'EHPAD, de se rassembler et d'échanger avec la communauté... l'occasion pour chacun de quelques tours de force et de repousser ses limites !

Plus d'informations sur les évènements de juin sur la page Facebook de Générations Cirque.

Retrouvez également le travail visuel de Des Figures sur le Tumblr dédié au projet.


CONTACT : Guillaume BLAISE / +33 6 13 79 70 45/ guillaume@galapiat-cirque.fr