Galapiat Cirque

L'homme penché (titre provisoire)

un spectacle Galapiat Cirque / Lucho Smit
création 2019
cirque tout confonfu
tout public à partir de l’âge de raison (7 ans) - spectacle en salle

Passé, présent, futur
note d'intention par Lucho Smit (juin 2017)

Pour la plupart de son Histoire, le cirque a été occupé par la forme, c’est-à-dire par la prouesse et les compétences techniques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de contenu : apprivoiser les animaux sauvages ou maîtriser une figure acrobatique dangereuse peuvent être considérés comme l’expression de la supériorité de l’Homme sur la nature et sur les forces naturelles telle que la gravité.
C’est le paradigme du cirque traditionnel.

Aujourd’hui, les prouesses du circassien peuvent être interprétées plutôt comme des tentatives à surmonter un obstacle ou à repousser une certaine limite. Ce faisant, l’artiste repousse ces mêmes limites parce qu’il y a toujours plus vite, plus haut, plus fort etc. L’artiste n’atteint ainsi jamais son but. C’est l’histoire tragique de l’âne et de la carotte en somme. Ce qui est exprimé n’est plus la maîtrise des limites imposées par la nature, mais la lutte pour les surmonter. Il se trouve donc que cette lutte est vaine et perdue d’avance : les héros du cirque sont foncièrement des héros tragiques et leur virtuosité n’est rien de plus qu’une tentative absurde vouée à l’échec. Il y a donc eu un glissement de l’artiste maître de la nature vers le héros tragique repoussant incessamment le but qu’il cherche à atteindre.
Ce nouveau paradigme a lui aussi ses limites : à quoi bon aller plus vite, plus haut, plus fort, si c’est ailleurs que l’on veut aller ?

Ça nous laisse en un endroit intéressant : vers où va-t-on maintenant ? Comment amener le cirque ailleurs ? Comment aller là où personne n’a encore été ?
Ce n’est pas si simple…

Premiers partenaires (recherche en cours) :
Le Logelloù - Centre d'exploration & de création artistique - Penvenan, 22 (labo, janvier 2017)
Le Grand Bourreau - Joué-lès-Tours, 37 (labo, juillet 2017)
TRIO…S - Scène de territoire pour les arts du cirque - Inzinzac-Lochrist, 56 (résidence, décembre 2017)
Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne - Lannion, 22 (résidence, février 2018)
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, avec AY-ROOP - Ville de Rennes, 35 (résidence, juillet 2018)
Mil Tamm - Pays de Pontivy, 56 (résidence, octobre 2018)
...

CONTACT: Camille Rondeau / camille@galapiat-cirque.fr / (+33)6 31 45 19 93