Inviter le cirque dans l’univers maritime...
Ce projet est né de la rencontre entre les membres fondateurs de Galapiat Cirque et Yves-Marie Leguen, ostréiculteur de Plougrescant.
De cette rencontre ont émergé de nombreuses actions mettant en lien le cirque et l’environnement maritime : caravane-sauna sur une barge, acrobatie dans l'eau, sur le quai...
Depuis la création de Galapiat Cirque, les implantations des chapiteaux de la structure sont fréquentes en bord de mer : Relecq Kerhuon, Copenhague, Marseille, Binic, la Seyne sur Mer... et les équipes techniques et artistiques connaissent bien cet environnement et l’affectionnent particulièrement.
En 2013, sept artistes, dont Yves-Marie, répondent à l’invitation du Festival International du Film Insulaire de Groix et explorent les possibles de la rencontre entre le cirque et l’environnement insulaire : sans chapiteau, s’emparant du splendide décor de l’île de Groix, et en particulier de Port Lay. En 2014, dix artistes renouvellent l’expérience. (Naissance du projet F.R.A.P.)
La perspective d’un festival à Plougrescant viendrait renforcer ce lien déjà existant entre le cirque et l’environnement maritime, en faisant de la côte le lieu de jeu insolite de tableaux circassiens.
© Sébastien Armengol |