Galapiat Cirque

Sans-Culotte

Un spectacle Galapiat Cirque / Moïse Bernier
Cirque & Musique - Création 2022 – spectacle tout public pour la salle – à partir de 6 ans – environ 1h15

Un cri d’amour à la vie et à ses écarts.
Un clown tendre et rock’n roll, une Brise révolutionnaire.
Une ode à la liberté, avec l’invitation d’artistes d’horizons différents (musique, théâtre, acrobate et auteur) prêt.e.s à bousculer les codes de la représentation…

Et si tout était possible ? Rien qu’une fois, là, comme ça ?
C’est autant cette sensation d’être nu quand on est devant les autres, cette peur de tout un chacun dans ce monde ; ou la liberté d’enfin revendiquer son identité sans que cela ne fasse scandale. D’être libre, une fois la prise de risque investie ! C’est ce qui va arriver quand on quitte ses beaux habits de musicien.ne, de circassien.ne, de citoyen.ne….

Issu du collectif multi-talents Galapiat Cirque (La Brise de la Pastille, Risque ZérO, Parasites...), Moïse Bernier promène depuis des années son clown agile, exubérant et tellement attachant, spécialiste du mât chinois. Il est accompagné par des musicien.ne.s qui prolongent avec virtuosité les états d’âme de ce clown tourmenté : une musique aussi viscérale et tribale.
Notre Sans-Culotte est une nouvelle et autre version de notre Brise de la Pastille.
La Brise, elle souffle où on ne l’attend pas, quoi… C’est un vent révolutionnaire. Cette révolution, c’est celle de nos cœurs qui osent, de nos lèvres qui prennent la parole, de nos corps qui se soumettent au vide, au risque, au vertige ! A l’émotion. Aux autres.

La Brise souffle et se décline...
La Brise de la Pastille est un spectacle de cirque pour un clown-acrobate aux questions existentielles et un musicien. Créé en 2018 à La Réunion, ce spectacle tout public joue aussi bien dans l’espace public, les lieux non-dédiés que dans les salles de spectacle et chapiteaux. On a coutume de dire que c’est un « cri d’amour à la vie et à ses écarts ». Tournant depuis bientôt 5 ans, il soulève chaque fois plus de questions, d’émotions, de sensations. Il retourne, effraie, bouleverse, fait rire ou pleurer. Depuis la Réunion, au milieu de l’océan Indien, en Corée du Sud, en Italie, en France dans les alpages ou dans la forêt, au pied d’une chapelle ou sous les étoiles, on le triture, ce spectacle. On le réécrit, on en analyse chaque mot, chaque note, chaque larme, chaque rire qu’il provoque.
En 2020 ce spectacle a donné naissance à l’Essaim. Accompagnés d’individus que nous ne connaissions pas, nous offrons des représentations uniques et participatives. Retrouver un cirque plus investi, plus aventureux et plus social. Proposer un art non-déconnecté des réalités des gens, de la vie, un art en lien, en prise avec le réel. On invite les habitant.e.s, les voisin.e.s, les employé.e.s à créer avec nous le temps d’une résidence plus ou moins longue. On s’adapte à leurs corps, leurs mots. On les écoute et puis on les embarque aussi. Ils deviennent co-créateurs-trices. Créer comme une aventure humaine. Désacraliser la création, et la nourrir. Offrir et partager ce temps. Et puis, faire du spectacle une expérience unique pour le public. Nous nous offrons le luxe et la douce folie de toujours réinventer notre spectacle.
En 2022, sous la forme d’une carte blanche, elle s’est appelée Sans-Culotte : une ode à la liberté, avec l’invitation d’artistes d’horizons différents (musique, théâtre, acrobate et auteur) prêts à bousculer les codes de la représentation… Cette Brise, elle souffle où on ne l’attend pas, quoi… «Vous avez vu, là-bas !» nous interpelle le clown troublant le début du concert. C’est le point de départ du spectacle ; cette interrogation du moment présent, de la représentation, de l’objet artistique, cette mise en abime perpétuelle de l’objet spectacle, pour servir cette quête de l’urgence, de l’émerveillement, de ce qui fait communauté. C’est là que cette nouvelle et autre version de notre spectacle est née : Sans-Culotte.

La Brise – des artistes invité.e.s - Un lieu
Faire communauté. A quel moment y parvenons-nous ? Là, dans ce quartier ? Là dans cette ville ou cette société ? Dans ce théâtre ? Rien n’est plus illusoire, fugace, fragile et pourtant, nous le désirons tant ! La Brise, c’est un vent révolutionnaire. Cette révolution, c’est celle de nos cœurs qui osent, de nos lèvres qui prennent la parole, du corps qui se soumet au vide, au risque, au vertige ! A l’émotion. Aux autres. Pour la première édition de notre Sans-Culotte, nous avons lancé des défis, ouverts des temps d’interaction avec le public, des invitations à la transgression durant la représentation. Une transgression pour faire communauté, pas une transgression destructrice ou de contestation qui aurait vidé la tête, non ! Une transgression créatrice pour bousculer nos codes, nos immobilismes, nos indifférences ou nos beaux savoir-faire ; ceux de l’artiste, en première ligne !
Cette ligne directrice nous nous l’imposons dès l’écriture, dans le travail du musicien, du comédien, du clown, de l’acrobate ou quelques soient les artistes que nous invitons. Fort de ce bousculement, de cette façon de faire spectacle, nous souhaitons vous inclure. Inclure dans le processus de création les lieux même qui nous recevront, en allant au-delà du simple accueil et mise à disposition de scène ou d’espace. Acteurs culturels, vous êtes évidemment porteur d’une problématique, de désirs, de possibles et d’impossibles. Nous désirons donc cette porosité du spectacle à vos demandes ou interrogations.

Faire spectacle vivant plutôt qu’offrir un produit
Le temps d’une rencontre et d’une réflexion partagée, nous intégrerons à notre spectacle les suggestions ou problématiques du lieu qui nous accueille. Trois jours durant, dans ce lieu, nous réécrirons ce spectacle avant de le livrer, au terme de ce troisième jour. Un spectacle vivant, donc, qui n’a de sens qu’à cet instant, en ce lieu précis.
Nous ne résoudrions rien, mais nous tenterons, nous ferons ensemble, nous inventerons un moment particulier, vivant, léger, profond, nous invitant à jouer de notre sincérité, dans le présent de la représentation… à nous interroger sur les codes de la représentation, sur le début, l’avant, l’après, pendant !
Pousser les murs, les carcans, les conventions, le temps d’une soirée.
Faire ce dont vous avez envie de faire, pousser un curseur, un désir.
Aller du ridicule au grandiose.
A la croisée de la brise, l’essaim, et les projets in situ.
Se mêler ensemble et se réinventer.
C’est du vivant, du live, un direct en pleine figure !
Une nouvelle façon de souffler pour la brise, de proposer un spectacle au public.
De l’écriture en live, projetée, donnée aux spectateurs.
Des artistes qui se rencontrent et osent, ensemble !

Un projet initié par Moïse Bernier
Texte : Jean-Fréderic Noa et Moïse Bernier
Musique : Pierre Lordet et/ou Nicolas Lopez
Mais aussi avec : Marine Freslon en production & diffusion, ou baronne
Mathias Lejosne en régie générale et au son
Elodie Rudelle aux lumières
Pour la partie théâtrale, nous avons déjà joué Sans-Culotte avec la comédienne et cascadeuse Delphine Dupin, et avec Darianne Koszinski et sa corde volante pour la partie circassienne. Darianne, on l’a rencontré lorsque Galapiat à mis en scène la 30e promo du CNAC en 2019 (On n’est pas là pour sucer des Glaces). Mais aussi des baron-ne-s ont déjà fait partie de l’aventure, de tout age, de toute profession... Amie.e.s, enfants, invité.e.s, spectateur-trices et complices, chaque personne a sa place pour venir crier, chanter ou danser! Et vous, à qui pensez-vous ?

Production : Galapiat Cirque
Administration : Yvain Lemattre & Camille Rondeau
Partenaire : Théâtres de St Malo (35)

Galapiat Cirque est soutenu pour son fonctionnement par la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor.
Galapiat Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne.

CONTACT : Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - +33 6 74 08 47 28