Galapiat Cirque

La F.R.A.P.

Projet de création itinérant, expérimental et in situ à dimension participative - a tourné de 2013 à 2016

La petite histoire :

La Force de Recherche et d’Action Poétique est née durant l'été 2013 sur une île bretonne, suite à une invitation du Festival International du Film Insulaire de Groix, lancée à Jonas Seradin et Yves Marie Leguen qui réunirent alors une équipe pluridisciplinaire pour répondre à cette carte blanche.
Dans la veine du projet de territoire de Galapiat, cet évènement avait alors la particularité de se jouer hors chapiteau et de prendre pour prétexte de jeu l'environnement insulaire.

De cette puissante expérience collective est né un rêve, celui de la création d'un collectif pluridisciplinaire qui recréerait in situ un répertoire de tableaux vivants qui s’adapterait aux espaces insolites proposés à l'équipe, et se réinventerait ainsi perpétuellement par la même.
Œuvrant sur divers projets et cartes blanches entre Août 2013 et Mai 2016 (FIFIG 2014, Mouettes 2015, Dispositif In Situ Rosny sous Bois 2015 2016, en partenariat avec l’ENACR), ce projet n’existe plus en tant que tel car ses membres sont tous à l’œuvre sur des projets plus personnels.


Durant son existence, ce projet a :
-soutenu une dynamique de formation en interne à la structure, espaces de recherche qui ont sous tendus cette démarche de laboratoire que fût la FRAP.

-soutenu la mise en place de projets expérimentaux, qui sont aujourd’hui plus pérennes, à l’image du Festival Cirque et Mer.

-permis de discuter en interne de l’évolution de notre projet de territoire et de ses formes diverses, en affirmant l’existence de cette compétence de création In Situ et de projets participatifs comme étant spécifique aux membres du collectif Galapiat Cirque tout entier, et ce bien au delà des chemins balisés par la FRAP.


Hier, mots d'archives

Avant tout, il y a le désir d’inventer des espaces artistiques et humains, qui nous donne le sentiment que la création éphémère est possible et nécessaire, pour rencontrer des publics toujours différents et continuer à chercher, ensemble, ce pour quoi on appelle nos matières spectacle vivant.

© Renaud Debray 
© Renaud Debray




La Force de Recherche et d'Action Poétique est un laboratoire qui s’est constitué autour de sept artistes fondateurs : Barbara Gay, Céline Valette, Chloé Derrouaz, Federico Robledo, Jonas Séradin, Nanda Suc et Yves-Marie Leguen qui s'engagent ensemble autour de créations pluridisciplinaires et éphémères. Réunis pour la première fois en 2013, cette équipe a décidé de pérenniser cette forme de création, de rencontre avec le public, mais aussi avec le projet de la structure qui l’invite.

Ce collectif fédère aujourd'hui une douzaine d’artistes issus de pratiques diverses : cirque, théâtre, danse et musique. Ils se rencontrent régulièrement dans le cadre de laboratoires de recherche et d’actions de formation continue, afin de créer des matières poétiques qui leur servent de socle commun au moment de jouer ensemble.
Ces derniers expérimentent collectivement, s’approprient des espaces publics ou insolites, créent "à vue" partageant ainsi la majorité des étapes de la construction d’un spectacle. Ces créations éphémères, in situ, ont la particularité de s’inspirer du cadre qui les accueillent, espaces où la représentation d’un spectacle vivant prend un sens qui résonne avec le lieu : son environnement, son contexte socio culturel, son cadre humain et historique…

La F.R.A.P. s'est donné pour mission d'explorer:


  • des territoires - la mer, les îles, les quartiers, les villages, la campagne, les espaces naturels, les frontières, l’Ouest, l’Est, le Nord et le Sud, l’Argentine...
  • des moments - les festivals, les moments forts ou ceux de la vie quotidienne, les rendez-vous, les rassemblements, les fêtes de quartier...
  • la relations à l’autre – avec les voisins, les festivaliers, les habitants, les grincheux, les joyeux, les téméraires et les timides, les volontaires et ceux qui le sont un peu moins...

 © Renaud Debray

© Renaud Debray

Ils ont partagé cette aventure :

Jonas Séradin : acrobate au sol, chanteur, danseur, constructeur.
Céline Valette : artiste de cirque sur terre, en l’air et en jeu : tissu, corde volante, échasse, contorsion, clown.
Chloé Derrouaz : artiste de cirque qui fréquente beaucoup les hauteurs : cerceau, bascule coréenne, chanteuse, joueuse.
Barbara Gay : comédienne, clown, marionnettiste, plasticienne.
Federico Robledo : acrobate, danseur, clown.
Yves Marie Leguen : artiste de cirque : bascule, amoureux des hauteurs, chanteur, ostréiculteur.
Nanda Suc : danseuse, acrobate, chanteuse, clown.
Madeg Menguy : musicien poly instrumentiste, joueur, artiste de cirque : bascule
Vivien Hautenauve : musicien, clown, joueur.
Julien Favreuille: saxophoniste, acrobate.
Violette Legrand : chanteuse, joueuse.
Thibaut de Prémorel : acrobate, joueur.
Raphaël Adamczyk: musicien, mât chiniste.
Stéphane Dassieu: musicien et comédien.
Joseph Détailleur: accordéonniste.
Fanny Pezzutti: accompagnatrice de projet
François Alaitru: accompagnateur de projet
Maud Bonhomme: danseuse, joueuse

Merci à Haim Issacs pour la formation musicale. Merci au photographe Renaud Debray.