Galapiat Cirque

La Première Fois

La Première Fois - Résidence de création participative in situ - du 15 au 25 Mai 2017

 © François Alaitru et Guillaume Blaise 
© François Alaitru et Guillaume Blaise


À l'invitation de la Ville de Port-Louis, Moïse Bernier, Chloé Derrouaz et Lucho Smit ont investi pendant 10 jours le bord de mer que cachent les murailles de la citadelle.
Au cours d'ateliers quotidiens en plein air ou abrités par la Grande Poudrière, ils ont embarqué 22 habitants dans leur univers artistique respectif pour créer avec eux La Première Fois.


On n’est pas toujours prêt à accueillir une première fois, ça fait souvent un peu peur, ça nous plonge dans un endroit fébrile, jouissif, et enfantin, et nous mène parfois à l'abandon… Et si pour une fois on n’abandonnait pas et on repoussait les limites… Si pour une fois on montait sur scène ensemble, on se projetait en l’air à l’aide d’une bascule, on affrontait la verticalité d’un mât chinois, si pour une fois on parlait de première fois à voix nue ou avec l’ensemble de notre corps…

Après 10 jours de résidence, La Première fois a joué le jeudi 25 mai dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort, dans un format déambulatoire et devant plus de 500 personnes. Les habitants expérimentent tour à tour l'équilibre instable d'un empilement de chaise, affrontent la verticalité d'un mât chinois... La Première Fois, ça été beaucoup de frissons, de l'entraide, du plaisir surtout !

La création de La Première Fois a fédéré 22 habitants de la Rive Gauche, 11 enfants et 11 adultes, de 4 à 83 ans, sans distinction de générations ou de domaines d'activité qui ont travaillé ensemble dans un vrai esprit de groupe.
Durant 10 jours, ce groupe éphémère a écrit ce spectacle, appris à se faire confiance, vécu des premières fois, pris de la hauteur…