Galapiat Cirque

Dédoublez-moi

une performance cirque, marionnettes et musique live - 60 min - créée pour le festival Marionnet'Ic, à Binic (22), édition 2014

© Lucce*

© Lucce*

Voilà des années que le mois d’avril voyait fleurir deux festivals sur le territoire Costamoricain : Tant qu'il y aura des Mouettes, festival cirque et musique organisé par Galapiat Cirque, et Marionnet’ic, festival des Arts de la Marionnette, organisé par Philippe Saumont et le Théâtre des Tarabates.

En 2014, les deux équipes ont eu envie de mettre leur énergie en commun, de devenir partenaires en soutenant mutuellement une création cirque et marionnette. C’est dans ce contexte que Galapiat Cirque a fait appel à une artiste amie de la compagnie, Barbara Gay, clown et marionnettiste pour pouvoir répondre à ce désir commun.

Ainsi, grâce à la mutualisation des moyens de ces deux réseaux, Dédoublez-moi a vu le jour.
Au théâtre des Tarabates d’abord, en atelier, avec l’aide d’une trentaine de personnes bénévoles sans qui le projet technique n’aurait pu être réalisé : un groupe constitués des membres de deux réseaux d’associations actives sur le territoire.
Puis sous chapiteau, en piste, grâce aux implantations de Galapiat Cirque, notamment dans le cadre du chapiteau d’hiver du Relecq Kerhuon ou de Marionnet’ic.

Cette mise en commun de moyens, du lieu d’accueil au réseau humain, en passant par le soutien administratif, et l’avance de fonds a rendu possible la création de trois projets marionnettique personnalisés et du spectacle.
De cet humble possible, issu d’une utopie, celle de pouvoir créer un spectacle ensemble, sans argent, en s’appuyant avant tout sur des moyens humains, et non sur des moyens financiers, est né le projet Dédoublez moi.

Bien sûr, ce fût un spectacle vivant, une expérience scénique, mais c’est aussi un projet plastique, une aventure humaine qui a su fédérer une quarantaine de personnes, quasi exclusivement bénévoles, à l’exception de l’équipe artistique.

Le spectacle

60 min - créé sous chapiteau - spectacle tous publics à partir de 6 ans

Dédoublez-moi, dédoublez moi, des doubles et moi est une incantation, une formule magique qui ouvre la porte d’un étrange cabaret où se mélangent danse, cirque et marionnettes.
Partant de l’exploration de la figure du double, dans un chemin poétique qui va de la gémellité à la folie, trois artistes se risqueront à la rencontre de leur double de papier, des marionnettes taille humaine qui leur ressemblent étrangement…
Accompagnées d’un clown et d’un musicien, voilà trois femmes qui se perdent et se retrouvent, se confondent et se reconnaissent entre jeu de masque et jeux du cirque. Qui est qui ? Qui sommes-nous-je ? Comment trouver une unité dans la multiplicité des désirs d’une personnalité ?
Un spectacle en tableaux vivants, pour raconter les images intérieures des métaphores de soi. La création artistique comme un acte intime. Un chemin de vie, un chemin de soi aux autres, du corps à l’âme, de l’intime à la scène, du sensible à la poétique, de l’ombre à la lumière.
La marionnette comme un espace de recherche et d’expérimentation, comme une empreinte de soi exprimant ce qui est invisible et pourtant présent. La trace d’une humanité fragile qui se raconte au-delà des mots, au-delà de la peau.

Création marionnettique et direction du processus de création : Barbara Gay
Ecriture poétique et mise en chair : Céline Valette, Chloé Derrouaz et Nanda Suc
Musique live : Stéphane Dassieu
Oreille extérieure de la création musicale : Haim Isaacs
Son et lumière : Maho Legac

Dédoublez-moi - avril 2014 - © Sébastien Armengol 
Dédoublez-moi - avril 2014 - © Sébastien Armengol

Processus de création

Les marionnettes :

Un projet plastique au centre de l'écriture scènique :
Partant de l'exploration de la figure allégorique du Double, le projet fut d'abord centré autour de la fabrication de trois marionnettes taille humaine, double de papier des trois artistes du projet : Nanda Suc, Céline Valette et Chloé Derrouaz.
Moulée intégralement, chaque artiste a ensuite participé et accompagné la conception de cette marionnette d'elle même, et a crée par la même un rapport, une histoire, un désir scénique avec l'objet.
De ces désirs sont nées un ensemble de contraintes techniques propres à chaque projet marionnettique, éléments qui furent ensuite au centre de l'écriture scènique.

Dédoublez-moi : processus de création 
Dédoublez-moi : processus de création

Le spectacle :

De ce lien à l'objet, de ce lien entre les quatre femmes du projet qui ont partagé cette même expérience du dédoublement ont émergé des espaces temps de recherche autour de la figure allégorique du Double. A partir de ces rencontres, le spectacle s'est construit. L'ambiance cabaret est apparue. L'écriture collective s'est imposée en piste comme une évidence.

Voulant impérativement être accompagnées de musique live, l'équipe a ensuite fait appel à Stéphane Dassieu, qui a composé et joué les musiques du spectacle avec la complicité de Nanda Suc, et l'oreille experte et attentive de Haim Isaacs.

Une performance collective :

Afin de mener à bien ce travail colossal qui a représenté un investissement d’environ 400h par marionnette, la création plastique a été réalisée comme une performance, compte tenu de la durée du délai de fabrication.
Quatre mois de création à l'atelier du théâtre des Tarabates pour des centaines d’heures de travail.
Cette performance n’aurait jamais été possible sans l’investissement d’une quarantaine de bénévoles, qui ont donné leur temps pour réaliser ce projet fou.

Un grand merci aux bénévoles :
Artistes plasticiens : Maho Legac, Soazic Brumeau, Lucie Beaudoin, Bérénice Plunian, Céline Barry, Hélène Boissier, Coline Esnault et Lucie Plessis
Photographes : Catherine Dressayre et Sébastien Armengol
À Aleth Depeyre pour le soutien à la création lumière À Laure Clapies
Petites mains : Margaut V, Géraldine S, Lysanne B, Gaspard V, Catherine S, Catherine B, Martine, Eliane, Liliane, Annie, Angel, Sandrine, Maud, Alicia, Angela, Raphaëlle, Elise, Fabienne, Yann, Amadi, Marie-Laure, Yvette, Manou, Laurence, Marie-Hélène et Marie-Pierre

© Sébastien Armengol

© Sébastien Armengol