Galapiat Cirque

Château Descartes

spectacle de cirque sous chapiteau - 90 min - à partir de 7 ans

1) Pars d’une intuition évidente,
2) Sacrifie un principe,
3) Crée un conflit,
4) Assume tes faiblesses,
5) Triche pour y arriver.

Toute la pensée scientifique et philosophique moderne s’est construite sur l’œuvre d’une poignée de penseurs anciens. L’un des piliers de cette bande fût René Descartes. Mais sa pensée n’est finalement pas si solide qu’il n’y paraît. Et tout notre savoir est ainsi remis en question : nous avons tout bâti sur un château de cartes.

5 circassiens, acrobates, ayant le goût du risque, du mouvement et de l’incertitude, recherchent les limites, une liberté dépassant les cadres établis. Les héros de ce spectacle sont des constructeurs, des bâtisseurs. Alors ils construisent, mais tous leurs succès ne sont que les effets indésirables d’un autre objectif visé. Tout comme Descartes, qui a posé les fondements de la science moderne quand il a voulu prouver l’existence de Dieu…

1, 3, 10, 25, 500… cartes : chaises d’écoliers celle de notre enfance, habitant notre mémoire, nos inconscients. Véritable socle du monde scolaire, assise nous immobilisant face au savoir mais permettant parfois la bascule derrière sa stabilité apparente de ses quatre pieds…

Château Descartes c’est la confrontation entre ces différents univers.
Qu’en résulte-t-il quand l’assise devient un objet de prouesse, perd de sa stabilité, se transforme et finalement renverse nos perceptions du monde ?

Château Descartes, la bande-annonce © Alex Lopez

Retrouvez la musique du spectacle ici, sur le site internet de Meslop & Theovonwood

De et avec : Lucho Smit, Fanny Austry, Mika Kaski, Federico Robledo et Anna von Grünigen
Regards extérieurs : Cille Lansade et Guillaume Sauzay (Gus)
Création Lumière : Romain de Lagarde
Création Sonore : Renaud Vincent et Theovonwood
Voix off : David Humeau
Costumes : Benjamin Moreau avec l'aide de Pierre-Yves Loup-Forest
Construction & régies : Maho le Gac, Nicolas Le Clézio et Nicolas Legendre
Illustrations : Lucce
Remerciements à Jean-Paul Lefeuvre et Jérôme Planche

Production : Galapiat Cirque
Montage de production : ASÌN
Coproductions : Festival Le Mans fait son Cirque, Cité du Cirque Marcel Marceau, Pôle Régional des Arts du Cirque du Mans (72) / La Cascade- Maison des Arts du Clown et du Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) / L’Entre-Sort de Furies, Châlons-en-Champagne (51) / Théâtre Firmin Gémier La Piscine- Espace cirque d’Antony (92)/ EPPGHV La Villette- Espace Chapiteaux, Paris (75) / Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Archaos-CREAC, Marseille (13) / Festival Les Élancées, Scènes & Cinés Ouest Provence, Istres (13).
Avec le soutien : Le Carré Magique Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion (22) / Fondation Bon Sauveur, Bégard (22) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22) / CirQ’ônflex, Dijon (21) / La Ferme du Buisson, Scène Nationale, Noisiel (77) / Théâtre Europe, La Seyne-sur-Mer (83) / Festival Arrête ton Cirque, Paimpont (35).

Ce projet a obtenu le soutien de la DRAC Bretagne - Ministère de la Culture et de la Communication, de la DGCA - Aide à la production circassienne, et de la Région Île-de-France sur le dispositif d'aide au projet Arts de la rue / Arts de la piste.

Spectacle créé dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur.

CONTACT : Camille Rondeau / 06 31 45 19 93 / camille@galapiat-cirque.fr