Galapiat Cirque

Livre-Musical "Un éclat dans le coeur"

Un éclat dans le cœur, Livre-Musical autour du spectacle La Brise de la Pastille
Le spectacle La Brise de la Pastille, fort de ses 5 ans de tournées et de ses 150 dates, soulève chaque fois plus de questions, d’émotions, de sensations. Partant à la rencontre de différents publics, il "retourne", bouleverse, fait rire ou pleurer, fait peur ou jubiler. On nous serre dans les bras, bouleversé et chamboulé, on nous en demande le texte, la musique, on en cherche la trace...
L'idée jaillit soudain : il nous faut une trace, il nous faut un livre-musical ! L'idée est née fin 2021, elle aboutit en juin 2023, et commandable sur cette page.

Un LIVRE-MUSICAL : Pourquoi ?

Un livre pour toutes et tous, spectateurs-trices ou non de La Brise de la Pastille, et pour tous les âges. Au-delà de la trace, de la mémoire, notre désir est de s’emparer du livre pour en faire un autre terrain d’expérimentation, de continuation du spectacle.
Un livre comme une piste, donc, ou une scène. Une nouvelle scène, dans les mains du lecteur, de la lectrice, embrassant les disciplines visuelles, intellectuelles et sonores.
Dans le spectacle, le clown part vers l’ailleurs. À mesure qu’il s’éloigne, on n’entend plus ses mots, ses désirs, ses questions. Il s’interroge sur l’Ailleurs. S’étonne qu’il n’y ait pas de direction donnée pour l’atteindre. Se demande s’il n’est pas simplement en soi, l’Ailleurs.
Il s’est donc ouvert un chemin, une parole, une musique à poursuivre. Ce projet de livre s’inscrit dans cette continuité. Lien du vivant au vivant, du passé à l’à-venir, du spectacle vivant au lecteur-trice… et du prochain retour à la scène.

Ce que le livre exprime, défend, chante :
La normalité, l’impassibilité, la peur de passer à coté de l’autre, de soi !
Pousser à exprimer, exulter, vivre !
Cri d’amour à la vie, à sa fragilité, à ses écarts, à ses écarté.e.s, et ramener l’extraordinaire à soi, comme la beauté aux pieds, dixit le clown agenouillé devant une spectatrice : t’es belle, vue de tes pieds !
Rappeler que chacun.e sait, que chacun.e possède une vérité et avouer que ne pas savoir, ou ne pas savoir comme il faut, c’est pas grave, on s’en fout.
Le livre, on le lira, on le regardera, on l’écoutera, on fera tout comme il ne faut pas, parce que l’important, c’est chacun.e de nous. J’en suis où de toi et toi, de moi ? s’interroge le clown… C’est bien là la question que posera encore le livre…

Et concrètement ?

  • un livre au format carré et cousu-collé, 21x21 cm, d'environ 80 pages et 500 grammes. Un roman graphique, d'après le regard talentueux de Noémie Cosendai.
    Les images dessinées, croquées, permettent de voir ce qu’on ne peut faire dans la réalité. Elles répondent à l’émotion et à la représentation mentale de tout à chacun.e.

  • Mais aussi son livret, détachable, qu'on trouve à l'intérieur du livre en format 10x15 et retraçant tout le texte du spectacle dans sa intégralité, réécrit par Jean-Fréderic Noa d'après les mots de Moïse Bernier. Dans le livre, le texte est en filigrane, égrené.

  • Enfin, la musique pour accompagner cet objet, et le mettre dans ses oreilles aussi. Là pour accompagner la lecture, ou la prolonger, recréer l’espace d’en-jeu, de jeu. Elle est téléchargeable sur support numérique, via un lien qu'on trouve à la fin du livre.

Le lecteur ou la lectrice possède, après tout, son propre théâtre ; il est son régisseur absolu. Faire résonner, entrechoquer, s’entendre le mot, le son et l’image.

VOUS POUVEZ COMMANDER LE LIVRE ICI !

Depuis 2018 La Brise s’écrit en Essaim, en compagnie d’individus que nous ne connaissions pas ; en carte blanche, Sans-Culotte, avec des artistes d’horizons différents, en bousculant les codes de la représentation… Elle souffle où on ne l’attend pas, quoi ! C’est pour ça qu’elle arrive entre vos mains ! Pour que vous l’emportiez, pour que vous la portiez ailleurs. Que ces pages deviennent une nouvelle scène. Que le clown surgisse, vous surprenne. Que vous puissiez le prendre par la main, entre les mains. Que vous puissiez le lire, le regarder, le donner, l’offrir, le découper, l’afficher, le faire s’envoler…

Ce livre, c’est le pas que le circassien n’a pas franchi. C’est le souffle que le musicien n’a pas produit. C’est le geste que vous n’avez pas accompli… Un livre comme une façon de s’étreindre et de prolonger ce qui ne finira jamais…

L'EQUIPE

- Noémie Cosendai / Illustrations.
Illustratrice indépendante. Polyvalente, quel que soit le projet, ce qu’elle aime avant tout, c’est dessiner des expressions, des corps et des visages, des ambiances. Sur le silence du papier, à travers une forme, un trait jeté souvent en croquis, quelques couleurs. Dire des émotions ou crier un message. Donner vie. Travaillant en freelance, elle a pu exercer dans des projets très variés. En 2017, Elle a été storyboarder et assistante mise en scène pour « Dixit », un spectacle du Ballet Béjart Lausanne, et également dans la préparation de campagne de publicité pour des agences de communication. Elle a été également plusieurs années croquiste d’ambiance officielle pour le Montreux Jazz Festival entre autres événements privés et publics. Et dessinatrice dans divers domaines, des affiches, un court métrage animé, des commandes de portraits, des illustrations pour des lieux physiques ou des sites internet. Le fil de ses recherches et travaux peut être suivi sur instagram, #nocosai. Ses intentions pour ce livre : Avec un crayon un pinceau, une plume, attraper le texte, et mon vécu de spectateur. Au détour de chaque page, offrir la parole à ce clown. Qu’il puisse crier dans les mains du lecteur, ses plus folles émotions, ses interrogations, sa douceur et sa poésie. Porter chaque mot, et faire vibrer les traits, en cœur avec le son du disque. Jouer. Donner vie.

- Nicolas Lopez / Compositeur-interprète.
Musicien, programmateur et passionné de montage de projet en tous genres. Il est principalement violoniste au sein de projets du collectif La Curieuse avec les projets No Mad? , Lalala Napoli, Le Bd concert "L'Au-Dessus" et Galapiat Cirque (Parasites et La Brise de la Pastille). La création artistique est sa première passion. Il joue depuis 22 ans avec de nombreux projets mélangeant musique, théâtre, danse, marionnettes, cinéma, cirque... En utilisant son violon en musique écrite ou improvisée, sur un répertoire de compositions, de musiques traditionnelles ou jazz. Il a également beaucoup travaillé l’approche du corps et de l’instrument à travers la discipline de la «composition instantanée» avec la Cie Songes. Ses intentions pour ce livre-musical : version augmentée et fantasmée de la musique du spectacle. En garder la substance de la musique et sa structuration dramaturgique. Mais permettre aussi d’en affiner les arrangements, en collaborant avec d’autres musiciens du spectacle, comme Pierre Lordet, mais aussi en invitant des musiciens pour jouer en «live» les parties qui sont habituellement jouées par un seul musicien. Et encore recueillir la voix du clown, la mettre en espace et en son grâce à un autre musicien du spectacle, Madeg Menguy, sur un nouveau texte qui poursuit là où le spectacle se termine : "L'Ailleurs".

- Jean-Frederic Noa / Texte du spectacle.
Auteur et metteur en scène pour le théâtre au sein de la compagnie bretonne Via Cane, le travail de Jean-Frédéric Noa s’inscrit dans une quête constante des liens impalpables qui s’exercent entre Imaginaire et Réalité, pour questionner l’humain dans sa diversité. En 1999, il participe à la Biennale des jeunes Créateurs d’Europe et Méditerranée, à Rome, dans la section littérature. En 2000, ses premiers textes apparaissent dans une anthologie de poèmes pour la jeunesse aux éditions Hachette, collection Fleur d’encre « Les Poètes de l’an 2000). En 2004, il publie aux éditions AK, au côté de l’illustratrice Emilie Etienne, « la Belle et la Bête » (5000 exemplaires) et participe à son premier salon du livre de Montreuil. Un prochain roman jeunesse dédié aux enfants soldats verra le jour courant mai-juin 2023, aux éditions Voy’el. En 2021, il rencontre Moïse et son clown, et ils retravaillent ensemble le texte du spectacle. C’est ainsi qu’il écrit la nouvelle version du texte de La Brise de la Pastille. Ses intentions pour ce livre : Le petit livret offre le texte brut, tel qu’il a été entre les mains de Moïse. Celui de l’Ailleurs est une création inédite qui reprend là où nous avions laissé le clown, à la fin du spectacle….

- Moïse Bernier / Initateur et coordinateur artistique du Livre-Musical (et le clown !)
Moïse est le clown-acrobate du spectacle, le porteur de projet. Ce livre-musical il en rêvait, et il a réussi à nous embarquer toutes et tous, une fois de plus dans ses douces folies... Moïse est acrobate aux mâts chinois, clown, musicien (violon, batterie). Après 10 ans d’écoles de Cirque dont le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne, il sort en 2007 avec le spectacle "Tout est perdu sauf le bonheur", mis en scène par la Cie Cartoun Sardines. Il participe ensuite à la co-fondation de la Cie Galapiat, ainsi qu’à sa création collective, "Risque ZérO", créée en septembre 2008, qui tourne sous chapiteau, en France et à l’étranger jusqu’à la fin 2014 (joué plus de 250 fois). Parallèlement, il participe en tant qu’organisateur à 8 éditions du festival "Tant qu’il y aura des mouettes" à Langueux (22), terre d’accueil de l’association Galapiat Cirque, devenue maintenant une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Il participe activement aux différents projets et à la vie de cette structure. Il y développe aussi une approche pédagogique et participative des arts du cirque autour de la prise de risque au sein de diverses expériences avec Galapiat Cirque, en Bretagne, en France et à l’étranger. En 2012, il rejoint la Cie Mauvais Coton, pour créer le spectacle "Le Vol du Rempart", spectacle autour de l’agrès du mât culbuto, qui joue pendant 5 ans ; puis le spectacle "Corpus Mentalus" de la Cie Les Nouveaux Nez et Cie, aux côtés de Nicolas Bernard, Raquel Esteve Motoreta, Roseline Guinet et André Riot-Sarcey. A l’automne 2015 il créé au Prato le spectacle Parasites et produit par Galapiat Cirque, aux côtés de Nicolas Lopez et Thomas Garnier. Sébastien Bournac participe au niveau de la collaboration dramaturgique et la mise en jeu, mais aussi avec les précieux regards de Christian Lucas et Gilles Defacque. En 2018, son clown refait son apparition, plus fort et plus sensible que jamais, dans son spectacle La Brise de la Pastille, qu’il tourne toujours et passera le cap des 150 représentations en 2023. En 2019, il co-met en scène, avec certains de ses acolytes chez Galapiat, le spectacle de sortie du CNAC de la 30e promotion, "On n’est pas là pour sucer des glaces".

- Marine Freslon / Coordinatrice, production et diffusion.
Chargée de production et de diffusion autour de "La Brise de la Pastille", elle coordonne aussi L’ESSAIM. Elle évolue aux côtés du collectif Galapiat depuis sa création en 2007 : elle participe à la structuration de la compagnie, produit et diffuse le spectacle Risque ZérO pendant 5 ans. Elle participe activement au développement de la structure, aux réflexions collectives : festival Tant qu’il y aura des Mouettes à Langueux (22), montages de projets participatifs sous chapiteau ; en Bretagne, mais aussi en France et à l’étranger. Parallèlement, elle se forme aux méthodes de l’Education Populaire auprès de l’Escargot Migrateur, pour mettre ces outils au service du collectif au sein de Galapiat Cirque: coopération et pratiques collectives, inventer ses propres modèles de gouvernance au sein de la SCIC, mais aussi en s’interrogeant sur la manière de concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitant.e.s, qu’elle réalise pleinement avec ses acolytes de L’ESSAIM. Elle se forme dans le même temps au Théâtre de l’Opprimé, qu’elle continue de pratiquer aux côtés de L’association Si les Sardines avaient des ailes : tantôt comédienne, tantôt accompagnant des groupes et des pratiques professionnelles...

- Lucce Azul / Mise en page du livre.
Graphiste & tatoueuse, c’est avec elle qu’a abouti ce livre. De sa place, avec son pas de côté, elle a toujours un coup d’avance ;)

CONTACT : Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - +33 6 74 08 47 28