Galapiat Cirque

La Brise de la Pastille

Produced by Galapiat Cirque / Moïse Bernier Clown, Music and Existentialism - 30 to 45 min - For all audiences – Versatile production

An acrobatic clown on a Chinese pole asking existential questions. A musician and a unique sonorous ambience. Empty words to question life on Earth…

Surrounded by emptiness, flirting with it, his hand feels the sheer underlying weight. He gains height and starts a desperate pursuit. Intimidated by the commotion of the world, up there, he tries putting one foot in front of the other. Step by step, word for word, emotionally overwhelmed, it is as if everything gets mixed up in his clown’s head. Now is no more than an instant.
It will be necessary to let go, start again until thirst for life! If losing one’s grip means losing face then luckily there is the other hand when one hand is worned out. Trying to breathe properly in an attempt to be unsettled...

An artist of the multi-talented collective Galapiat Cirque (Risque ZérO, Parasites...), Moïse Bernier for a number of years has been performing his excentric and gentle clown who is also a Chinese pole expert. Accompanied by a firmly grounded musician, the clown reaches for the sky. You will be surprised, like the bow on the strings, it can squeak, creak and explode. With their pockets full of pseudo tricks, they blow you away and warm your heart.

Clown - Music – Chinese pole

La Brise de la Pastille, teaser © Alexandre Lopez

N.B.: on this version, it shows a trio with 2 musicians, but it's rarely the case! ...

Moïse Bernier, initiator
After seven years of circus schools and upon graduation from the CNAC (French National Center of Circus Arts) in 2007, Moïse is one of the founding artists of the Compagnie Galapiat. He takes part in the collective creation Risque Zéro (2008) that tours under a Big Top until the end of 2014. At the same time, he participates in the organisation of the festival Tant qu’il y aura des Mouettes in Langueux (Brittany, France), homeport of Galapiat Cirque Association. He contributes actively to its development through the collective debate and orientations taken by Galapiat’s organisation in Brittany, in France and overseas. In parallel, he collaborates in various other projects (Le vol du rempart – Compagnie Mauvais Coton, Compagnie des Nouveaux Nez, Compagnie Agence de Voyages Imaginaires, etc...) In 2014, he meets the director Sébastien Bournac (Compagnie Tabula Rasa) during the creation of the show Ouvertures, for the unveiling of Scène Nationale d’Albi theatre (France). In 2015, Moïse Bernier decides to carry out his own project with all he has been storing in mind for the last 10 years. His character, a clown who asks existential questions, always in search of answers. Words piled up at the back of his mind or on pieces of paper. And heaps of authors... He also investigates various ways of using the Chinese Pole in different declinations (small and big poles, angled pole, weeble pole, flexible pole…).

Touring conditions:
The originality of the show is that it is performed in unusual locations: in a church, a castle, a forest, a cemetery, on an island, in a dump, an abandoned factory, a quarry, a farm, a school... This list is not exhaustive and each location generates its own story… With his previous projects, Moïse has had the opportunity to perform in a big top, experiencing its circular dimension, codes and intimate relationship with the audience, its fragrance, dust and festive coziness. He has also experienced theatre - with the show Parasites in particular - performing in front of an audience, with more comfort and conventional codes. At the same time, he has performed in various venues such as an abandoned forest, a foggy alpine pasture, in a flock of sheep, in sacred places… Our experience feeds on villages, trees, rivers. Town squares and streets. People and their stories. We do our best to embark the spectators somewhere else beyond the scene and the artists. We take time to look that place, from a distance, or by paying attention to details. Taking time to get there, look for the various possibilities to perform, explore the potential of the playing area. Drawing inspiration from the environment, the context and sharing it in our own way. This is possible thanks to the low tech stage design of the production.

A production initiated by Moïse Bernier
Text: Moïse Bernier
Music: Nicolas Lopez, or Madeg Menguy, or Stéphane Dassieu (according to availabilities and project)
Production and touring manager: Marine Freslon
Office management: Yvain Lemattre

Production: Galapiat Cirque
Production residencies: Association La Loggia - Arrête ton Cirque - Paimpont (35) ; Galapiat Cirque - Tant qu’il y aura des Mouettes - Langueux (22); Le P’tit Cirk - Pont-Menou (22) ; Le Grand Pré - Langueux (22).
Galapiat Cirque is supported by Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, Mairie de Langueux - Le Grand Pré, Institut Français, DGCA - Aide à l’itinérance.

CONTACT : Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - +33 6 74 08 47 28

Galapiat Cirque

La Brise de la Pastille

Un spectacle Galapiat Cirque / Moïse Bernier - Clown, Musique et Existentialisme - 30 à 45 min - Tout Public et Tout Terrain

Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles. Un musicien à l’univers sonore bien trempé. Des paroles en l’air qui questionnent la vie sur Terre...

Un clown violoniste prend de la hauteur et recherche l’équilibre désespérément. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pas devant l’autre. Quand on est clown, on sait qu’il n’y a pas d’équilibre en général sans déséquilibre en particulier…
C’est l’art de l’équilibre,
C’est l’équilibrisme,
C’est l’équi,
C’est acquis.
Un petit grain de folie, quoi...

Issu du collectif multi-talents Galapiat Cirque (Risque ZérO, Parasites...), Moïse Bernier promène depuis des années son clown rock’n’roll, spécialiste du mât chinois. Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, le clown s’envoie en l’air. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose. Dans leurs poches aux artifices de pacotille, ils nous en mettent plein les yeux (et les oreilles... et le coeur...).

Clown - Musique - Mât Chinois

La Brise de la Pastille, le teaser ! © Alexandre Lopez

Moïse Bernier, porteur de projet

Moïse est acrobate aux mâts chinois, clown, musicien (violon, batterie) Après 10 ans d’écoles de Cirque dont le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne, il sort en 2007 avec le spectacle Tout est perdu sauf le bonheur, mis en scène par la Cie Cartoun Sardines. Il participe ensuite à la co-fondation de la Cie Galapiat, ainsi qu’à sa création collective, Risque ZérO, créée en septembre 2008, qui tourne sous chapiteau, en France et à l’étranger jusqu’à la fin 2014 (joué plus de 250 fois). Parallèlement, il participe en tant qu’organisateur à 8 éditions du festival Tant qu’il y aura des mouettes à Langueux (22), terre d’accueil de l’association Galapiat Cirque, devenue maintenant une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Il participe activement aux différents projets et à la vie de cette structure. Il y développe aussi une approche pédagogique et participative des arts du cirque autour de la prise de risque au sein de diverses expériences avec Galapiat Cirque, en Bretagne, en France et à l’étranger. En 2012, il rejoint la Cie Mauvais Coton, pour créer le spectacle Le Vol du Rempart, spectacle autour de l’agrès du mât culbuto, qui joue actuellement. Actuellement, il participe au spectacle Corpus Mentalus de la Cie Les Nouveaux Nez et Cie, aux côtés de Nicolas Bernard et André Riot-Sarcey. A l’automne 2015 il créé au Prato le spectacle Parasites et produit par Galapiat Cirque, aux côtés de Nicolas Lopez et Thomas Garnier. Sébastien Bournac participe au niveau de la collaboration dramaturgique et la mise en jeu, mais aussi avec les précieux regards de Christian Lucas et Gilles Defacque.

Le Mode de Diffusion: La particularité de ce projet est de jouer dans des lieux insolites : église, cimetière, château, forêt, île, décharge, usine désaffectée, carrière, ferme, école.... La liste n’est pas exhaustive, et chaque lieu est porteur d’histoires...
Notre histoire à nous veut se nourrir de clocher, d’arbre, d’alpage, d’église, de rivière. De place et de rue, d’habitants et de ce qu’ils racontent.
Ce spectacle a besoin de visiter, il veut se nourrir de chaque lieu, où le regard et l’esprit du spectateur peut vagabonder au-delà de la scène et des artistes.
Prendre le temps de regarder loin, ou bien en détail ce lieu. Prendre le temps d’arriver dans ces endroits, de voir les possibilités de jeu, d’écouter les histoires des lieux, de partager avec les habitants. S’inspirer du paysage pour le partager à notre manière. Et la légèreté technique de ce projet le permet...

Une création permanente: Accepter de se laisser bouger, de bousculer le texte, le spectacle, le clown. On sait qu’une création pourrait sans cesse être recréée. Et bien, - à certains endroits - La Brise de la Pastille décide de ne plus se figer. Il y aura toujours un mât, un clown, un musicien. Ça se passera toujours dehors, in situ. Le cadre sera posé. Mais à l’intérieur de ces lignes, c’est le chantier permanent. Il ne s’agit plus que de montrer des étapes, qui sont, au présent, un vrai spectacle. Mais comment on se recréé en permanence sans tourner en rond? Et bien, on invite les habitants, les voisins, les employés à créer avec nous le temps d’une résidence plus ou moins longue. On s’adapte à leurs corps, leurs mots. On les écoute et puis on les embarque aussi. Ils deviennent co-créateurs. Nous les briefons, le temps est souvent court, il y a des choses à apprendre, mais c’est ce qu’ils sont, font, pensent, habitent qui fait le reste. Créer comme une aventure humaine. Désacraliser la création, et la nourrir. Offrir et partager ce temps. Et puis, faire du spectacle une expérience unique pour le public.

Un projet initié par Moïse Bernier
De et avec : Moïse Bernier, Nicolas Lopez
Texte : Moïse Bernier Musique : Nicolas Lopez
Chargée de production/diffusion : Marine Freslon
Administration : Yvain Lemattre

Production : Galapiat Cirque
Accueil en résidence : Association La Loggia - Arrête ton Cirque - Paimpont (35) ; Galapiat Cirque - Tant qu’il y aura des Mouettes - Langueux (22).

Galapiat Cirque est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, la Mairie de Langueux - Le Grand Pré, l’Institut Français, la DGCA - Aide à l’itinérance.

CONTACT : Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - +33 6 74 08 47 28