Galapiat Cirque

Parasites

un spectacle Galapiat Cirque / Moïse Bernier - création septembre 2015
Poème musical et circassien - 60 min - à partir de 9 ans

Parasites a été crée les 21 et 22 septembre 2015 au Prato - Pôle National des Arts du Cirque de Lille - lors du festival Les Toiles dans la Ville

Le ciel est vide et le désir est béant. Il y a urgence. Trois êtres dégringolés cherchent à s’échapper de l’incessant brouhaha du monde. Dans leur chute, ils tentent de s’élever au-delà de leurs vies médiocres. Pourtant de la colère à l’apaisement, du rire aux larmes, rien ne sera moins simple que de se retrouver ensemble, au-delà de leurs différences. Comment inventer, dans leurs parasitages ludiques, une harmonie collective ? Comment les affranchir de leur intranquillité première ? Comment leur donner des ailes ?
Mais méfions-nous, car les rôles attribués en apparence pourraient n’être pas tout à fait ceux qu’ils sont ni ce que l’on croit...
Parasites est un cri d’amour à la vie et à ses écarts. Et cette parabole existentielle, essentielle, n’est à prendre trop à la légère...

Poème Musical et Circassien

Parasites, le teaser ! © Alexandre Lopez

Moïse Bernier, porteur de projet

Après sa sortie du CNAC en 2007, et sept années d'écoles de cirque, Moïse co-fonde la Cie Galapiat. Il participe ainsi à la création collective Risque ZérO, créée en septembre 2008, qui tourne jusque fin 2014 sous chapiteau. Parallèlement, il participe en tant qu’organisateur au festival Tant qu’il y aura des mouettes à Langueux (22), terre d’accueil de l’association Galapiat Cirque. Il prend part activement au développement de la structure Galapiat, au travers des questionnements et des orientations que peut prendre celle-ci, en Bretagne, en France et à l’étranger.
Parallèlement, il collabore à différents autres projets (Le vol du rempart – Cie Mauvais Coton, la Cie des Nouveaux Nez, la Cie Agence de Voyages Imaginaires, etc...)
En février 2014, Moïse fait la rencontre du metteur en scène Sébastien Bournac (Cie TABULA RASA) lors de la création du spectacle Ouverture(s), à l’occasion de l’inauguration de la Scène Nationale d’Albi (81).
En septembre 2014, Moïse décide alors de réunir ces 3 personnes autour d'un spectacle, Parasites.
Moïse y apporte son clown, il évolue. Il en perd son nez rouge... Il y apporte également sa technique aux mâts chinois, riche de ses différentes approches sur différentes déclinaisons de mât (petits et grands mâts, mât incliné, mât culbuto, mât souple...). Et il y apporte ses textes bien-sûr.
Thomas et Nicolas y apportent leur univers musical, une musique viscérale, libératrice, aux contrastes forts et extrêmes. Ils y mettent aussi leur personnage, chacun dans son domaine...
Sébastien Bournac leur apporte le théâtre, au travers d'auteurs (Christophe Huysman, Ronan Chéneau...), mais surtout au travers de son regard dramaturgique si précieux dans la création de ce spectacle.
Vincent Travaglini les rejoint lors de la création en temps qu'ingénieur du son. Etant lui-même musicien, il créé lui aussi des matières sonores pour le spectacle, et va même jusqu'à accompagner musicalement en direct les artistes depuis sa console. Antony Lopez, le régisseur général du projet, est également le créateur lumières de ce spectacle. Il complète parfaitement l'équipe en les accompagnant de ses divers savoir-faire d'éclairagiste, constructeur et régie générale... Nadège Renard les accompagne dans la création en construisant la scénographie, les costumes, les accessoires.
Enfin Marine Freslon, présente depuis les balbutiements du projet, accompagne cette fine équipe. Aux côtés de Moïse, elle questionne, coordonne, dérange, cherche, produit, diffuse. Elle fait en sorte que ce projet existe et se réalise, au sein même de Galapiat Cirque...
C'est ainsi que naît Parasites, le 21 septembre 2015, au Prato à Lille.

ParasiteS, extrait © Alexandre Lopez

Un projet initié par Moïse Bernier
De et avec : Moïse Bernier, Thomas Garnier, Nicolas Lopez
Musique : Thomas Garnier et Nicolas Lopez
Collaboration dramaturgique et mise en jeu : Sébastien Bournac
Création sonore et régie son : Vincent Travaglini
Création lumière, régie générale et régie lumière : Anthony Lopez
Costumes et scénographie : Nadège Renard
Conseils en constructions : Yohan Nicol
Chargée de production/diffusion : Marine Freslon
Administration : Emmanuelle Nonet

Textes - Fragments : Moïse Bernier, Ronan Chéneau (extrait de Fées), Christophe Huysman (extrait de Hommes dégringolés), Patrick Kermann (extrait de Tristes Champs d'Asphodèle), Frank Wedekind (extrait de L'éveil du printemps).

Coproductions : Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque - Lille (59) / Le festival des Sept Collines – Association Les Films de l’Imparfait - St Etienne (42) / Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor) - Saint Brieuc (22) / Le Fourneau - Centre National des arts de la rue - Brest (29) / Théâtre le Champ du Roy - Guingamp (22).

Accueil en résidence : Le Firmament, théâtre de Firminy (42) en partenariat avec le Festival les 7 collines-Association Les Films de l'Imparfait - St Etienne (42) / le Théâtre le Champ du Roy - Guingamp (22) / Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue - Brest (29) / Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque - Lille (59). Ce projet reçoit l'aide à la production de la DRAC Bretagne, l'aide de la Spedidam, ainsi que l'aide de l'Adami.

CONTACT : Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - 06 74 08 47 28