À l’origine de la Compagnie Galapiat, une envie et un rêve bien inscrits au fond de chacun de partir vivre et faire du cirque en Amérique du Sud.
La construction de ce projet a pris du temps : créer un spectacle, structurer l’association, asseoir le port d’attache en Bretagne, acheter un chapiteau et proposer des implantations dans des territoires où le cirque ne va pas souvent.
Le voyage en Amérique du Sud a sûrement commencé en Bretagne en 2006. S'essayer en France pour mieux s'aventurer dans des terres inconnues.
Cinq ans après, la Compagnie Galapiat foule pour la première fois collectivement le sol de ce continent chargé d’attentes et d’espoirs pour tous. Elle souhaite aller à la rencontre des habitants des quartiers urbains en difficultés et des petits villages de zones rurales. Aller là où le cirque ne va pas, prendre le temps de la rencontre.
© Sébastien Armengol |
Ce sont 13 personnes qui sont parties pendant 3 mois :
La Compagnie Galapiat avec ses 6 artistes : Elice Abonce Muhonen, Sébastien Armengol, Moïse Bernier, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan ; ses 2 techniciens : Gautier Gravelle, Luc Mainaud ; et ses 2 coordinatrices Lucile Mulliez et Marine Freslon ; accompagnés par Émilie Bonnafous (clown, écrivain) et l’équipe de Des Figures (Nelly Sabbagh, Lucie Lemaître) porteuse d’un projet mêlant l’anthropologie et l’artistique.
Du 25 août au 15 novembre 2011, ils ont traversé le continent d’est en ouest, en démarrant à Buenos-Aires, en traversant le centre de l'Argentine par les communes de Rio Cuarto, Achirras, Villa Mercedes, San Luis, Estancia Grande, et continuant la route vers le Chili : Santiago du Chili, Pirque et Valparaiso.
Toute cette aventure et l'énergie du cirque latinoaméricain sont racontés dans les carnets de voyage.
À notre retour, nous accueillons pour 3 mois la compagnie ACLAP Circo Social qui participera à la vie des collectifs, ainsi que le duo de tango Vasquez-Mustilo pour qui sera organisée une tournée en Bretagne et en France, et le cirque Pacheco Kaulen y Hnos pour qui seront produites les tournées européennes.
Aujourd'hui, des liens très forts avec Aclap Circo Social continuent notamment dans le cadre d'un soutien à la création d'une école nationale de cirque social dans le centre de l'Argentine. Federico Robledo, artiste de cirque de Rio Cuarto, a intégré depuis le Collectif Pétaouchnok, puis Château Descartes.
Partenaires financiers en Argentine et au Chili :
ARGENTINE : Ambassade de France / Polo Circo – Ville de Buenos Aires / Municipalité de Rio Cuarto / Molino Fenix / Province de San Luis / Université de San Luis
CHILI : Instituto Chileno Francès / Consejo Nacional de la cultura / Teatro Nescafé / Festival Puertas al arte / Teatro DUOC, Valparaiso
Partenaires organisationnels :
BUENOS-AIRES : Circo Social del Sur / Compagnie Waiven
RIO CUARTO : ACLAP Circo Social
VILLA MERCEDES : Festival Chapi Chapo Chapon
SAN LUIS : La Escuelita (Ecole de cirque de San Luis)
SANTIAGO : Empresa Pacheco, Kaulen y Hnos / Convencion nacional de Circo
VALPARAISO : Taller Littre / Festival Valparaiso Circo
Soutiens :
Alliance Française de Buenos-Aires, Frente de artistas del Hospital Borda (Buenos-Aires), Galpon Vé (Buenos-Aires), Club de Trapezista (Buenos-Aires), Trivenchi (Buenos Aires), Casa Bolivar (Buenos-Aires), El Circense (Buenos Aires), Secretaría de cultura de la nación Argentina, Universidad nacional de Río Cuarto, la Casa Amarilla (Rio Cuarto), l’Hormiguero (Rio Cuarto), Nolwenn Manac'h, Circo del Mundo (Santiago de Chile), les spectateurs, les participants aux stages...
© Sébastien Armengol |