"Chapiteau d’Hiver" - partenariat entre Galapiat Cirque et la ville du Relecq Kerhuon - de 2010 à 2015
Cabaret Kerhorre © Sébastien Armengol |
"Chapiteau d’Hiver" est une initiative de la Ville du Relecq Kerhuon : c'est l'envie de planter un chapiteau avec vue sur mer pendant un mois, pour y trouver du cirque, de la musique, des rencontres.
C’était une belle marque de confiance, un genre de Carte blanche qui nous était accordée pour y monter un événement, plusieurs soirées, week-ends, en partenariat avec le Service Culturel de la Ville.
affiche Chapiteau d'Hiver 2015 |
Au programme, on y retrouvait des spectacles de cirque (bien sûr !) mais aussi de danse, de théâtre, de marionnettes, etc. ; des concerts ; des rencontres ; un marché de créateurs…
Ce temps accordé chaque hiver, cette occasion de planter le chapiteau dans un endroit « où le cirque n’allait pas souvent » c’était un sacré cadeau qui permettait aussi d’essayer des spectacles « en cours de création » et, bien sûr, de retrouver des copines et copains, de rencontrer des gens…
Ça a commencé en 2010 avec Risque Zéro. En 2011 et 2012, c’est le collectif Pétaouchnok qui était sur l’implantation et créait un cabaret sur mesure.
En 2013, les équipes de Sur le Chemin de la Route et des copains de la Grosse B ont pu essayer leurs spectacles.
En 2014 un cabaret a été créé pour l’occasion (le Cabaret Kerhorre) et plusieurs spectacles programmés (entre autres Cow Love, BOI, un numéro de funambule par Pierre Déaux, Et puis le ciel sans conséquences… , Pavan Takin, Eléctric Bazar… ). Cette année-là, la tempête s’est invité et a fait monter la mer jusque dans le chapiteau !
Et en 2015, Chapiteau d’Hiver a déménagé vers un site moins « inondable ». Un autre cabaret (Au pire ça se passe mal) a été créé pour l’occasion, et d’autres spectacles programmés comme Ensemble, les Polyamides Sisters, les Girafes Song, Cayu frappe à la porte du Paradis, etc.
Ce partenariat s’est arrêté en 2015 : c’est l’année où on était toutes et tous bien occupé-e-s avec les nouveaux spectacles (BOI, Marathon, Capilotractées, Château Descartes, Mad in Finland… ) et aussi celle où Pétaouchnok s’est arrêté.
Tout ça nous laissait moins de temps et de disponibilité pour monter un vrai chouette projet avec la ville du Relecq Kerhuon (qui continue ses Chapiteaux d’Hiver tous les ans).