Un spectacle Galapiat Cirque / Moïse Bernier
Clown, Musique et Existentialisme - 55 min - Tout Public et Tout Terrain
Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles.
Un musicien à l’univers sonore bien trempé.
Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur Terre.
Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie
en l’air, prend de la hauteur et recherche désespérément. Effrayé par le brouhaha du
monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant l’autre.
Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose.
Musicien? Acrobate? Philosophe? Il est surtout... perché. Comme le célèbre Baron de Calvino et comme ces êtres décalés qui voient parfois le monde avec de bien étranges lunettes...
Issu du collectif multi-talents Galapiat Cirque (Risque ZérO, Parasites...), Moïse Bernier promène depuis des années son clown agile, exubérant et tellement attachant, spécialiste du mât chinois. Il est accompagné par un musicien qui prolonge avec virtuosité les états d’âme de ce clown tourmenté : une musique aussi viscérale et tribale. Dans leurs poches aux artifices de pacotille, ils nous en mettent plein les yeux (et les oreilles, et le cœur).
Clown - Musique - Mât Chinois
Un Livre-Musical autour du spectacle a vu le jour ! Il se nomme "Un éclat dans le cœur", et TOUTES LES INFOS SONT ICI.
Moïse Bernier, porteur de projet
Moïse est acrobate aux mâts chinois, clown, musicien
(violon, batterie).
Après 10 ans d’écoles de Cirque dont le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne, il sort en 2007 avec le spectacle Tout est perdu sauf le bonheur,
mis en scène par la Cie Cartoun Sardines. Il participe ensuite à la co-fondation de la Cie Galapiat, ainsi qu’à sa création collective, Risque ZérO, créée en septembre 2008, qui tourne sous chapiteau, en France et à l’étranger jusqu’à la fin 2014 (joué plus de
250 fois).
Parallèlement, il participe en tant qu’organisateur à 8 éditions du festival Tant qu’il y aura des mouettes à Langueux (22), terre d’accueil de l’association Galapiat Cirque, devenue maintenant une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Il participe activement aux différents projets et à la vie de cette structure. Il y développe aussi une approche pédagogique et participative des arts du cirque autour de la prise de risque et ou encore du processus de création au sein de diverses expériences avec Galapiat Cirque, en Bretagne, en France et à l’étranger.
En 2012, il rejoint la Cie Mauvais Coton, pour créer le spectacle Le Vol du Rempart, spectacle autour de l’agrès du mât culbuto, qui joue pendant 5 ans ; puis le spectacle Corpus Mentalus de la Cie Les Nouveaux Nez et Cie, aux côtés de Nicolas Bernard, Raquel Esteve Motoreta, Roseline Guinet et André Riot-Sarcey.
A l’automne 2015 il créé au Prato le spectacle Parasites et produit par Galapiat Cirque, aux côtés de Nicolas Lopez et Thomas Garnier. Sébastien Bournac participe au niveau de la collaboration dramaturgique et la mise en jeu, mais aussi avec les précieux regards de Christian Lucas et Gilles Defacque.
En 2018, son clown refait son apparition, plus fort et plus sensible que jamais, dans son spectacle La Brise de la Pastille, qu’il tourne toujours et passera le cap des 150 représentations en 2023.
En 2019, il co-met en scène, avec certains de ses acolytes chez Galapiat, le spectacle de sortie du CNAC de la 30e promotion, On n’est pas là pour sucer des glaces.
Le Mode de Diffusion:
La particularité de ce projet est de jouer autant que possible dans des lieux insolites : église, château, forêt, cimetière, île, décharge, usine désaffectée, carrière, ferme, école.... La liste n’est pas exhaustive, et chaque lieu est porteur d’histoires...
Au cours de ses précédents projets, Moïse goûte au chapiteau, à sa circularité, à ses codes, à cette proximité avec le public, à cette odeur, à cette poussière, à cette chaleur festive.
Il goûte aussi au théâtre, notamment avec Parasites, à ce rapport frontal au public, au confort, aux codes plus conventionnels.
En parallèle, il goûte à d’autres lieux : jouer dans une forêt abandonnée, jouer en alpage dans un brouillard épais ou au milieu des brebis, jouer dans des lieux sacrés...
Notre histoire veut se nourrir de clochers, d’arbres, de rivières. De places et de rues. D’habitants et de ce qu’ils racontent. Faire en sorte que le regard et l’esprit du spectateur puissent vagabonder au-delà de la scène et de ce qu’il s’y passe. Prendre le temps de regarder loin, ou bien en détail ce lieu.
Et puis enfin se laisser surprendre par ce clown apparaissant là où on s’y attend le moins!
Prendre le temps d’arriver dans ces endroits, de voir les possibilités de jeu, en explorer les potentialités.
Faire de l’espace public un magnifique espace scénique, le temps d’un spectacle. S’inspirer du paysage, du contexte pour le partager à notre manière. Car la légèreté technique de ce projet le permet. Et puisque ce spectacle est tout terrain, nous pouvons aussi jouer en intérieur.
L'ESSAIM - CRÉATION IN-SITU & VERSION PARTICIPATIVE
Une création in-situ avec les habitant·e·s autour du spectacle La Brise de la Pastille revisité
Un projet initié par Moïse Bernier
Texte : Jean-Fréderic Noa et Moïse Bernier
Musique : Nicolas Lopez ou Madeg Menguy
Régie Générale et régie son : Mathias Lejosne ou Adrien Virat
Chargée de production/diffusion : Marine Freslon
Administration : Yvain Lemattre & Camille Rondeau
Production : Galapiat Cirque
Accueil en résidence : Galapiat Cirque - Tant qu’il y aura des Mouettes - Langueux (22); Association La Loggia - Arrête ton Cirque - Paimpont (35) ; Le P’tit Cirk - Pont-Menou (22) ; Le Grand Pré - Langueux (22), l'Espace Sainte Anne - Mairie de Lannion (22).
Galapiat Cirque est soutenu pour son fonctionnement par la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor.
Galapiat Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne.