L'ESSAIM - CRÉATION IN-SITU & VERSION PARTICIPATIVE
Une création in-situ avec les habitant·e·s autour du spectacle La Brise de la Pastille revisité
La Brise de la Pastille est un spectacle de clown sur mât chinois, accompagné par un musicien. Mais pas seulement.
Nous voulons retrouver un cirque plus investi, plus aventureux et plus social. Proposer un art non-déconnecté des réalités des gens, de la vie, un art en lien, en prise avec le réel. Notre ambition est de faire vivre une vraie aventure de création : accepter de se laisser bouger, de bousculer le texte, le spectacle, le clown. On sait qu’une création pourrait sans cesse être recréée. Et bien, - à certains endroits - La Brise de la Pastille décide de ne plus se figer.
Il y aura toujours un mât, un clown, un musicien, nous aurons choisi en amont ensemble le lieu du spectacle, en fonction du projet et de ce que l’on voudra véhiculer. In situ, le cadre sera posé.
Mais à l’intérieur de ces lignes, c’est le chantier et c’est beau. Comme un processus, on invite les habitants à rejoindre un laboratoire de création. Il s’agit d’un laboratoire parce que la Brise de la Pastille devient unique en chaque lieu de part la géographie de l’espace, de part l’unicité de chaque être humain participant. C’est en co-créant avec les gens, en faisant avec la matière qui nous entoure, avec ce qui est présent, là, ici et maintenant, que nous nous offrons le luxe et la douce folie de toujours réinventer notre spectacle. On ne s’endort pas. On souhaite se confronter à différentes réalités de terrains et de vies, pour s’approcher d’un art politique. Nous voulons que notre spectacle soit en prise avec la réalité du monde, des mondes individuels et collectifs. Un art non déconnecté. Simple, authentique mais pas moins fort, bien au contraire.
L’urgence de ce laboratoire de création nous oblige à aller à l’essentiel : vivre une aventure collective en respect des envies et des possibilités de chaque participant, en extraire le zeste créatif.
On invite les habitants, les voisins, les employés à créer avec nous le temps d’une résidence plus ou moins longue. On s’adapte à leurs corps, leurs mots. On les écoute et puis on les embarque aussi. Ils deviennent co-créateurs. Nous les briefons, le temps est souvent court, il y a des choses à apprendre, mais c’est ce qu’ils sont, font, pensent, habitent qui fait le reste.
Créer comme une aventure humaine. Désacraliser la création, et la nourrir. Offrir et partager ce temps. Et puis, faire du spectacle une expérience unique pour le public.
Dehors, chez les gens, devant leur garage, ou dans leur jardin, aux portes de leur église, ou bien dans l’enceinte de leur école, de leur mairie... La Brise de la Pastille deviendra pour un moment leur Prise de la Bastille.
Création in-situ et participative, suite à la résidence à Plélan-le-Grand (35) en 2019. Mise en film : Des Figures Image-son : Nelly Sabbagh ; Montage : Vincent Lhoutellier et Nelly Sabbagh. En partenariat avec l'association La Loggia et avec le soutien de la Spedidam et de la région Ille-et-Vilaine. |
Un projet initié par Moïse Bernier
Texte : Jean-Fréderic Noa et Moïse Bernier
Musique : Stéphane Dassieu ou Pierre Lordet (selon les disponibilités ou le projet)
Intervenante Artistique : Aude Beaudoin
Régie Générale et régie son : Mathias Lejosne
Chargée de production / Coordination du projet : Marine Freslon
Administration : Yvain Lemattre & Camille Rondeau