Galapiat Cirque

Risque ZérO

création collective – septembre 2008 – 1h30 à 1h40 – à partir de 6 ans

Fin de la diffusion en octobre 2014, après 6 ans d'aventures et près de 250 représentations

© Denis Couvet

© Denis Couvet

Vivre dans la peur ne mène pas à grand chose. C'est une invitation à oser, à tout tenter, que l'on soit tête brulée, sage ou poule mouillée. Deux colosses barbus aux airs enfantins, un roi longiligne, un clown aérien, un photographe ingénu et la belle de la bande qui n’a pas froid aux yeux. Entre les jeux légers de l’enfance et les dangers bien réels du cirque et de la vie, se glisse la poésie de cette bande-là. L'essentiel de leur cirque se trouve dans les arts de la jongle, de l'acrobatie, de l'équilibre, qui se manifeste sous forme d'exploits, mais aussi à la croisée de la musique, du théâtre et de la bande dessinée. Un spectacle sans papier peint, fait de surprises, de jeux et de risques. Rien que pour le plaisir. Ou presque.

Risque ZérO, ce sont des enfants qui jouent dans un grenier. Risque ZérO, ce sont des jeux d'enfants qui deviennent un spectacle. Risque ZérO transpire de défauts et de maladresses, parce que ce sont des humains que vous avez en face de vous. En scène, ils transpirent; en piste, leurs corps fument. Un état presque suicidaire les anime. Risque ZérO, c'est une performance à chaque fois. Ça peut être bien. Ça peut rater. Leur manière d’être ensemble sur scène raconte l’envie de vivre une utopie : créer un monde suffisamment fraternel pour que chacun soit épaulé dans les risques qu’il a choisis.

Ce cirque est « spiralique ». Il embarque. Il tourne. Il est plein de courbes. On y perd ses repères, rempli de vertige et de déséquilibre. Sans défense et sans apparat, les artistes crient ici leur appétit de vivre, leur désir de faire. Le spectacle ne parle pas du risque : c'est un spectacle qui se risque. Le risque, c'est le corps même du spectacle. Une vibration. Et surtout, le spectacle risque directement ce qu'il raconte. Il se risque au mystère, au danger, à l'émotion, aux châteaux de sable, aux tremblements, à la maladresse, à la défaite, aux cris. Il se risque au silence et à parfois trop de bruit. Ce spectacle est un rituel ou plutôt une suite de rituels : la mise en relation, le sacrifice et le passage à l'âge adulte. Un spectacle tribal qui met en jeu les tribulations d'une tribu. Un spectacle qui balance entre le désir de partager et l'intransigeance de la liberté.

Extrait vidéo, février 2012, Chabeuil

Le spectacle Risque ZérO de la compagnie Galapiat a été créé collectivement, et accouché par Gilles Cailleau en 2008. D'abord en salle, mais il fallait sans cesse s'adapter, le trapèze ne rentrait pas, et puis rapidement est monté comme la frustration de ne pas vivre le cirque en entier.
Le choix du chapiteau s'est imposé et avec lui nous avons sillonné les routes de France et du monde, près de 250 représentations, on ne sait plus vraiment... Mais six ans d'aventures, ça on s'en souvient !
En octobre 2014, ça semble déjà tellement loin, le spectacle a été joué pour la dernière fois à Amsterdam. Neuf représentations en plein cœur du parc de la Westergazfabriek, en autoproduction. Comme un dernier défi avant de tourner une page.

Tourner une page, pour continuer une histoire commune. Galapiat Cirque c'est aujourd'hui un collectif d'une trentaine de professionnels, accompagné d'une petite centaine de bénévoles. Qui porte pas moins que huit spectacles (certains tournent déjà, d'autres sont en cours de création), des projets avec les habitants sur le territoire breton, des événements...
Un collectif qui tente de penser un autre modèle, à notre échelle. Une direction collective, des prises de décisions collégiales, un fond de solidarité... Ou comment continuer à avancer ensemble, même si nos agendas et nos projets nous font prendre des chemins différents.
Risque ZérO est en quelque sorte ce par quoi toute cette belle énergie a commencé, notre socle commun. Il nous a permis de tester le chapiteau, l'itinérance, de tisser des liens forts avec certaines structures, certains territoires. Lucce* a fait une bande dessinée qui lui rend hommage. Comme un storyboard qu'on écrirait après coup, pour ne pas oublier, revoir les moments qui nous ont fait marré ou s’émouvoir. Garder tout ça près du cœur...
Risque ZérO s'est arrêté, mais l'aventure continue !

© Lucce* Illustration

extrait de la bande dessinée de Risque Zéro - © Lucce* Illustration

Pour commander la bande-dessinée du spectacle, envoyez-nous vos coordonnées accompagnées d'un chèque de 13,15 € (BD + timbre) à l'ordre de Galapiat Cirque, à l'adresse : Galapiat Cirque - 20, rue des Frères Huby - 22360 Langueux

De et avec : Elice Abonce, Sébastien Armengol, Moïse Bernier, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan
Remplacement de Moïse pendant la tournée en Europe de l'Est : Matthieu Garry
Parrain de la création : Gilles Cailleau
Création lumière : Gautier Gravelle
Régie lumière et générale : Gautier Gravelle
Régie son et générale : Luc Mainaud
Équipe administrative : Nolwenn Manac’h, Lucile Mulliez, Emmanuelle Nonet

Production : Galapiat Cirque

Partenaires : DMDTS - Ministère de la Culture (aide à l'itinérance), Région Bretagne, Conseil Général des Côtes d'Armor, Mairie de Langueux, ADAMI
Coproduction : La Cascade, Bourg St Andéol (07), Espace Athic, Obernai (67)
Accueils en résidence : Le Grand Pré, Langueux (22), Gardens, Marseille (13), Cirk'Eole, Montigny-les-Metz (57), Arc en Cirque, Chambéry (73), Balthazar, Montpellier (34).
Soutien et compagnonnage : Le Grand Pré, Langueux (22), Le Domaine de la Roche Jagu, Ploëzal (22), La Cie Attention Fragile, Marseille (13), La Cascade, Bourg St Andéol (07), Cirque Gervais Klising (22), Emmaüs 22, Saint-Brieuc (22) Cie Les Choses de Rien, Paris (75), Le Cri de L'ormeau, Saint-Brieuc (22), Association Marée Haute, Langueux (22), Le Fourneau, Brest (29).

Pour tout bagage, on a 20 ans, on a l'expérience des parents, on se fout du tiers comme du quart, on prend le bonheur toujours en retard, quand on aime c'est pour toute la vie, cette vie qui dure l'espace d'un cri. (...) On touche à tout, on dit je t'aime, qu'on soit de la balance ou du lion, on s'en balance on est des lions.
Léo Ferré, Vingt Ans.