(titre provisoire)
POUR 7 ARTISTES DE CIRQUE
Équipe :
Luuk Brantjes (NL)
Erin Burley (AU)
Júlia Campistany (ES)
Jakob Jacobsson (SE)
Sébastien Klink (CH)
Lucho Smit (NL)
Morgane Stäheli (CH)
Partenaires & Soutiens :
en cours de recherche
Au départ, il y a le besoin de se réconcilier avec le cirque.
Chacun.e de ces artistes a dans ses bagages des expériences passionnantes
mais souvent solitaires.
C’est en renouant avec cet incontournable du cirque, le collectif,
qu’iels sont sept à s’engager dans cette aventure de création et de vie.
Le point de rencontre se situe à Rotterdam, ville de naissance, d’études, de travail
ou ville où l’on finit par échouer par inadvertance.
A défaut d’être une ville de cœur, elle a le mérite d’avoir embrassé tous les défauts du monde, y compris le cirque et celles et ceux qui en font.
À près de 1000 kilomètres de là, il y a le chapiteau de Galapiat Cirque,
prêt à accueillir cette équipe de rêveur.euses incongru.es et irrévérent.es,
prêt à hisser sa toile et à mettre le cap sur d’autres mondes possibles.
Note d'intention (septembre 2024)
Au cœur du chapiteau,
un ensemble hétéroclite de sept personnes
se rassemble avec des rêves de changement.
Si iels sont là
c’est parce qu'iels font partie de la même famille, avec ses histoires, ses tares, ses tabous et ses limites.
Iels veulent croire que l’action collective, l’organisation horizontale d’un groupe
et le fait de donner de l'espace à plusieurs voix
sont des gestes politiques dans un monde où l'individualisme prévaut.
En s'affranchissant des normes sociétales d'ambition et de cupidité,
ces sept artistes vont créer leur propre havre,
n’avoir aucun but productif
si ce n’est celui d’exister,
et ce n’est pas sans risque...
Parce que oui,
le cirque ce n’est pas quelque chose que l’on fait, mais c'est quelque chose que l’on est.
Autour d’une table de sept mètres de long,
un trapèze qui n’en est pas un,
tout un tas d’objets suspendus ou en équilibre,
et les héros de cette épopée foireuse
qui vont se confronter aux limites du raisonnable, du convenable et du ridicule.
Et puis il se met a pleuvoir, comme ça, gratis.
Le chapiteau devient un espace à explorer de toute part
de la coupole jusqu'aux gradins
de l'entrée jusqu'à la sortie.
L'absurdité, le jeu, le ridicule sont des denrées précieuses dont iels veulent prendre soin.
Voix, contrebasse, accordéon, guitare et clarinettes tentent de respirer en rythme.
Et la musique live devient la bande-son de leur fête.