La Brise de la Pastille, Der des Ders...
Et voilà, nous y sommes, depuis le temps que nous l’annonçons !
Après 200 dates et 7 ans de tournées, le clown veut ranger le mât chinois, son corps n’en veut plus….
"La fin, ça devrait pas être par quoi on termine ! Voyons, voyons, pour bien finir, 'faut faire comment ?" dit le clown à la fin du spectacle.
C’est vrai, c’est un peu à contre-coeur que nous arrêtons, et nous avons toujours des petites voix qui nous disent « vous êtes sûrs ?? Il est beau ce spectacle, il ne peut pas s’arrêter comme ça ! ». Certain.e.s parlent de répertoire qu'il faudrait continuer, d'autres parlent de transformation et cela nous pose de nombreuses questions, qu’on prend les temps de se poser…
Certes nous sommes chamboulés et honorés par ces mots et cette envie de faire continuer l'aventure, mais ce dont nous sommes sûrs, c'est que la forme que vous avez connue va disparaître.
Après 20 ans, j'ai besoin d'épouser et de parler du risque autrement.
La prouesse circassienne, le physique à son paroxysme, le sensationnel avec ce passage au mât chinois, ça ne représente en fait que 10 minutes sur les 60 que dure ce spectacle. 10 minutes d'explosion physique que je ne cesse d'élaborer depuis 20 ans, et dont mon corps ne veut plus.
Alors que faire de cette histoire, de ce personnage, de toutes ces questions que le clown ne cesse de poser, quand mon corps qui incarne ce personnage ne veut plus lui, aborder cette prise de risque de cette façon ?
Et bien déjà et de manière évidente, une nouvelle création, l'Odyssée de l'espèce d'idiot, qui empêchera ce clown de mourir et qui lui permettra d'aller plus loin dans ces questions existentielles. Toujours aux côtés de Nicolas Lopez, le musicien-acolyte du clown depuis 12 ans déjà, et avec la collaboration de Jean-Fréderic Noa qui met si bien les mots dans la bouche de ce clown...
Et puis, peut-être, peut-être qu'on va imaginer autre chose pour cette Brise de la Pastille, riches de toutes ces déclinaisons qu'on en a fait avec L'essaim ou Sans-Culotte... On cogite à une possible Brise sans mât chinois, en étoffant l'équipe circassienne et musicale, en inventant une nouvelle version. Et si nous trouvons la proposition pertinente, peut-être qu'en 2025 une autre Brise soufflera, habillée et habitée autrement...
« La fin, c'est juste le moyen de recommencer... Re-commencer. Mais pas pareil, pas comme avant... »
Alors pour l'heure célébrons !
LA représentation spéciale avec les 3 musiciens qui ont accompagné le clown au gré de ses 7 ans d'aventures : Nicolas Lopez, Madeg Menguy et Pierre Lordet.
Ce sera le Samedi 14 décembre à 19h à La Gare à Coulisses à Eurre (26).
Bisous
Moïse, l'équipe et le clown